Pure aventure prend soin de l’environnement

Comment pratiquer une activité comme la notre sans se soucier des problèmes qui affectent notre belle planète ?

C’est vrai que nous ne pouvons pas tout remettre en question et tout changer du jour au lendemain mais il y a déjà, à notre échelle, des petites choses qui peuvent être mises en place et qui diminueront l’impact de notre passage sur Terre !

C’est comme cela que nous essayons de concevoir notre développement et depuis le début de l’aventure « Pure Aventure », nos démarches en faveur de l’environnement sont nombreuses.

 

L’étude d’incidences environnementales

Pour commencer, avant même de débuter les travaux de construction du parc, nous avons réalisé une étude d’incidences environnementales sur notre parcelle classée ZPS (Zone de Protection Spéciale), directive oiseaux avec l’aide du Parc Naturel Régional Scarpe Escaut. En effet, la zone que nous occupons est un espace favorable à la nidification et au développement des certains espèces de Pics protégés en Europe.

Ainsi, nous avons mis en place une liste de mesures à prendre pour limiter au maximum notre impact sur la vie de ces petits oiseaux atypiques !

C’est pour cela que nous avons pris la décision de ne pas occuper le houppier, la partie haute des arbres et que nos tracés de pistes ont pris en compte les arbres « déjà occupés ». Nous avons même déjà modifié des tracés depuis l’ouverture du parc afin de laisser tranquille une famille qui est venue s’installer l’an dernier !

Lors des travaux d’aménagement, pas de tracteurs, pas de nacelles élévatrices, tous les travaux ont été réalisés à la corde et sans « grosses machines » souvent bruyantes et effrayantes.

 

L’intégration de notre activité à l’environnement existant

Ensuite, il nous a paru essentiel d’intégrer au mieux notre activité à l’environnement existant et un bon nombre de choses ont été mises en place pour implanter dans notre parc :

  • Pose d’une clôture s’intégrant à la forêt.
  • Création de chemins pour limiter le piétinement néfaste à l’enracinement des arbres et à la repousse des jeunes boutures.
  • Regroupement des bois morts en fagot pour créer des niches et favoriser la biodiversité.
  • Aucunes fondations en bétons pour notre chalet d’accueil.
  • Récupérations des eaux de pluies.
  • Mise en place de toilettes sèches et création d’un bac à composte.
  • Tri sélectif.
  • Utilisation de produits nettoyants naturels.
  • …etc

Notre plaquette publicitaire a également été pensée pour nuire au minimum à la planète. Elle est donc imprimée sur du papier recyclé avec des encres naturelles !

 

Depuis 2 ans, et après validation par les services de l’ONF (Office Nationale des Forêts), nous avons mis en place un système de perçage des arbres pour installer nos plateformes. De prime abord, cela semble traumatisant pour l’arbre mais en réalité, les études ont montré que l’arbre accepte beaucoup mieux le perçage que le traditionnel serrage. En fait, il faut comprendre que l’arbre vit grâce à la circulation de sa sève entre son bois mort et son écorce et que comme pour l’homme, un serrage équivaut à un garrot et qu’il finira par s’étouffer et dépérir…

 

Petit à petit, nous équipons donc tous nos arbres avec cette nouvelle technique pour une Installation plus durable et nous en sommes très satisfaits !

 

En réalité, notre démarche ne s’arrête jamais puisque c’est au quotidien que nous trouvons de nouvelles façons de consommer, en s’interrogeant et en partageant nos expériences avec tous ceux dont l’avenir de notre Terre intéresse. Notre démarche écologique est avant tout une manière d’être, une manière de penser.